Elections régionales : interview de Céline Fremault (CDH)

Quota de personnes handicapées dans les entreprises publiques et privées, formations accessibles à tous les handicaps, recherche de nouvelles activités pour les travailleurs d'entreprises de travail adapté... Célne Fremault (candidate CDH aux régionales 2019) aborde ces sujets dans cette webvidéo réalisée quelques jours avant les élections.

Retransciption de l'interview :

1. Quota d’emploi de personnes en situation de handicap : comment le faire respecter dans les entreprises publiques ? Faut-il l'imposer aux entreprises privées ?

Je crois qu’il y a deux choses : il y a effectivement le respect des quotas qui est une obligation pour moi. Et donc peut-être un monitoring encore plus précis qui va obliger les uns et les autres à rectifier la présence des personnes en situation de handicap au niveau de l’emploi. Et la deuxième chose c’est toujours venir avec, je crois, un regard positif sur la question de l’employabilité des personnes en situation de handicap. Quand on n’a jamais vécu, au quotidien, une co-existence, qui en fait est parfois bien plus facile qu’on ne l’imagine, il y a des réticences. Et donc il y a un travail, encore de fond, à faire, sur ce que ça représente d’avoir une personne en situation de handicap au sein d’un milieu de travail. Pour l’avoir très concrètement expérimenté au sein de mon Cabinet : d’abord, évidemment que ça change les regards. Même quand on est habitué à la situation du handicap et qu’on est convaincu de tout ce que ça peut apporter de positif. Mais donc encore et toujours une sensibilisation. Je sais que la France a des quotas qui sont obligatoires, ils travaillent d’autres types de paramètres. Il y a un travail qui doit être mené sous la prochaine législature sur la question des quotas, et de voir encore et toujours comment les entreprises peuvent faire une série d’efforts, peuvent être encouragées. On sait qu’il y a les aides à l’emploi. Et donc, à titre personnel, si je devais rempiler dans cette fonction que j’ai particulièrement aimée, ce serait une de mes priorités.

Faut-il imposer une sanction aux entreprises publiques qui ne respectent pas le quota ?

Moi, ce que je pense, c’est qu’il faut absolument se fixer des objectifs qui sont extrêmement bien monitorés. Et s’il y a une difficulté qui persiste alors il faut avoir toute une série d’avancées qui se mettent en place. Je ne pense pas toujours que la sanction soit une finalité en soi, j’aime mieux travailler sur ce que ça représente de façon positive au quotidien. Mais pouvoir à tout le moins lancer une étude, déjà dès le début de la législature prochaine, sur les système de quota tels qu’ils existent dans la fonction publique, tels qu’ils existent dans le milieu du secteur privé, notamment sur l’ensemble de l’Union européenne, serait une bonne base pour avoir une discussion.

2. Comment rendre les formations plus accessibles pour tous les types de handicap (mental notamment) ?

Alors d’abord, ce qui est important de souligner, c’est que la législature a vu la mise en place du principe de handistreaming qui n’existait pas jusqu’à présent. C’est-à-dire que, aujourd’hui, l’ensemble des ministres concernés par un certain nombre de problématiques, que ce soit la formation professionnelle, l’emploi, l’accessibilité, se doivent de rendre des comptes au Parlement et donc, cette notion de handistreaming aujourd’hui elle est présente. Il y a un rapport qui a été envoyé au Parlement, qui va permettre de faire un état des lieux des avancées ces dernières années. A titre personnel, moi j’ai veillé à ce qu’un certain nombre de formations puissent avoir lieu, avec des personnes malentendantes, avec des personnes malvoyantes. Il y a un subside complémentaire qui a été apporté au Sisham sur la question des troubles autistiques. Je crois aussi qu’il ne faut pas toujours voir la question de la formation comme un effort ultra compliqué à aboutir et à mettre en place. On devrait beaucoup plus travailler sur l’adéquation aussi des formations et les types de handicaps. Je reste par exemple convaincue qu’en matière d’autisme, il y a peut-être un travail très particulier à faire au niveau de l’intelligence artificielle et de voir comment est-ce que, dans le futur, des personnes qui souffrent de troubles autistiques peuvent être les plus aptes à travailler dans tel type de formation. Et donc là il y a un certain nombre de critères à affiner pour moi. Il ne faut pas faire en sorte qu’une personne qui souffre de tel handicap se retrouve dans une formation qui, in fine, ne lui conviendra pas, alors que la formation justement pourrait être un levier pour faire valoir ses capacités extrêmement pointues dans un secteur en particulier.

3. Comment soutenir la recherche de nouvelles activités pour les travailleurs en situation de handicap (dans les ETA) ?

Les ETA, il faut toujours pouvoir mettre des visages derrière et ne pas en parler comme si c’était un magma uniforme. Donc ce sont des personnalités, ce sont des personnes avec une part d’expérience et de handicap, qui vont être des plus dans le développement e l’activité de l’entreprise et ça devient un véritable win-win. Et donc il est indispensable de continuer à faire en sorte que les ETA puissent faire connaître en réalité leur travail au quotidien. Mais par rapport aux nouvelles économies qui sont en train de se développer à Bruxelles, et je pense à l’économie circulaire, à l’économie de partage, à la question de la transition numérique, il y a un effort à faire aussi sur les dix années qui viennent, en se disant : ‘Comment faire en sorte que les ETA deviennent un maillon de la chaîne aussi sur le plan économique en tant que tel ?’.

Lire le programme du CDH pour les élections régionales (Région bruxelloise). 

A voir/lire aussi...

  Entreprises publiques : l'échec des quotas sans sanction (communiqué de presse 17-05-2019)
  Positions du PS : interview de Rudi Vervoort
  Positions du PTB : interview de Stéphanie Koplowicz
  Positions du MR : interview de David Leisterh
  Positions d'Ecolo : interview de Magali Plovie
  Positions de DéFI : interview de Dorothée Scheveneels
  Elections régionales 2019 : notre mémorandum

TRAVAILLEURS ? NON, PEUT-ÊTRE !

Actualités

Toutes les actualités