Projets européens

Transition Insertion 2020

Le projet, déjà bien implanté en Wallonie, en est à ses débuts sur la Région de Bruxelles-Capitale. A la rentrée 2015, cinq écoles bruxelloises faisaient partie de ce projet qui vise à faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans après leurs études secondaires. Une sixième école a intégré le projet en septembre 2016, deux en septembre 2017 et enfin, la neuvième en 2018.

Le projet s’adresse à des jeunes fréquentant des établissements de l’enseignement spécialisé de forme 2 et de forme 3. Il permet la mise en place de Référents-Coordinateurs dans les écoles. Ces référents-coordinateurs sont des enseignants, des éducateurs, ou d’autres membres de l’équipe pédagogique des écoles participant au projet. Ils encadrent les jeunes pendant leur dernière année d’études secondaires et les 12 mois qui suivent leur sortie de l’école et sont également en contact avec les familles. Ceci afin de créer une dynamique d’insertion socio-professionnelle et ainsi éviter les situations de rupture face au monde du travail à l’issue des années de secondaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet et les possibilités d'avenir des jeunes en visitant le site Web ou en lisant les rapports d'activités suivants : 

Rapport d'activité 2016

Rapport d'activité 2017

Rapport d'activité 2018

Rapport d'activité 2019

 


Dev'Up team

De 2016 à 2020, l’équipe de projet Dev’Up team a eu pour mission d’aider onze entreprises de travail adapté bruxelloises à trouver et développer de nouvelles activités de manière à rester compétitives dans le paysage économique de la région de Bruxelles-Capitale.

Ce projet s'est décliné sous deux axes :

- d’une part, la mise en place d’une équipe de développeurs de projet au service de chaque ETA. 

- d’autre part, l’organisation de formations individualisées visant à améliorer les compétences entrepreneuriales liées à l’innovation de chaque équipe de management dans chaque ETA.


 Cellules d'accueil CAP

La Febrap est partenaire d'un projet lancé par le Service Phare et financé par le Fonds Social Européen qui se décline actuellement dans quatre ETA membres. Chaque ETA a créé en son sein une cellule d'accueil et de formation. Les cellules d'accueil CAP (contrat d'adaptation professionnelle) proposent à de jeunes stagiaires en situation de handicap de prendre le temps de s'acclimater au milieu de travail et de se construire un avenir professionnel.

Découvrez les quatre cellules d'accueil CAP ci-dessous :

Cellule CAP d'APRE

Cellule CAP de l'APAM

Cellule CAP de TRAVIE

Cellule d'accueil de la Ferme NOS PILIFS

Nos ateliers en vidéo

Actualités

Toutes les actualités