Donner de l’avenir à 157 jeunes en situation de handicap
À l’initiative des référents-coordonnateurs et organisée par la FEBRAP asbl, la journée d’information Transition Insertion 2020 a eu lieu le 29 janvier passé. Cet événement a permis aux jeunes de neuf écoles spécialisées bruxelloises de découvrir leurs possibilités d’avenir, après l’école.
Le projet Transition Insertion 2020, subsidié par le Fond Social Européen et coordonné par le CCGPE (Centre de coordination des programmes européens), offre aux jeunes la possibilité d’être suivis par des personnes ressources, qu’on appelle référents-coordonnateurs, durant leur dernière année scolaire et leur première année après l’école.
Franc succès
Grâce à l’aimable participation des associations et des écoles, l’événement a rencontré un franc succès avec un total de 157 jeunes dont 52 de forme 2 et 105 de forme 3.
- Forme 2 : enseignement d’adaptation sociale et professionnelle : Vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé.
- Forme 3 : enseignement professionnel : Vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion socioprofessionnelle.
La journée s’est déroulée dans les locaux de la Fédération Wallonie Bruxelles et a accueilli un total de 14 associations réparties en plusieurs secteurs : l’administration, la formation, le volontariat, l’accompagnement, les activités de jour et le travail en entreprise. La journée a été scindée en deux : la matinée réservée aux jeunes des types 1, 3, 6 et 7, et dysphasiques de l’enseignement de forme 3 ; et l’après-midi dédiée aux jeunes des types 2, 6 et 7 de l’enseignement de forme 2.
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Types de handicap Type 1 : jeunes présentant une déficience intellectuelle légère Type 2 : jeunes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère Type 3 : jeunes présentant des troubles du comportement Type 4 : jeunes présentant une déficience physique (handicap moteur) Type 5 : jeunes malades ou en convalescence (organisé en milieu hospitalisé) Type 6 : jeunes présentant une déficience visuelle (aveugles et malvoyants) Type 7 : jeunes présentant une déficience auditive (sourds et malentendants) Type 8 : jeunes présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, …) |
Les secteurs représentés
- L’administration : Service Phare, Actiris, La Cité des métiers
- La formation : Média Animation, Horeca Be Pro, Bruxelles Formation
- Le volontariat : Les Petits Riens, Service Citoyen
- L’accompagnement : My Wish, Inclusion asbl, Sisahm, Participate-autisme
- Les activités de jour : Cheval et Forêt, Pony City
- Le travail en entreprise : Febrap asbl
Programme
Matinée : les jeunes de forme 3 ont rencontré le Service Phare et Actiris qui ont présenté leurs aides à l’emploi et autres aides spécifiques à leurs services. Les petits Riens et Service Citoyen ont fait connaitre leurs activités de volontariat (aide à la personne, vendeur dans les magasins des Petits Riens, etc.). Le secteur formation a été représenté par Média Animation (formations en informatique et communication), Horeca Be Pro (centre de référence professionnelle bruxellois pour le secteur horeca), Bruxelles Formation et La Cité des Métiers. Les élèves ont également découvert la maison communautaire My Wish, les activités d’Inclusion asbl qui promeut la Qualité de vie et la Participation des personnes avec un handicap intellectuel et de leurs proches, et Cheval et Forêt qui propose des activités liées à l’asbl : gestion de la ferme, des animaux, entretien des espaces verts, d’un potager, animations pédagogiques. Enfin, la FEBRAP asbl, fédération des entreprises bruxelloises de travail adapté, a présenté les secteurs d’activité (travail du bois, jardinage, conditionnement, etc.) des entreprises. |
Après-midi : elle a été dédiée aux élèves de forme 2. Les intervenants du Service Phare ont notamment mis l’accent sur l'accueil, l’accueil en centre et le call center. La FEBRAP asbl a parcouru les possibilités de stage en ETA ainsi que tous les secteurs pouvant intéresser les jeunes. Le service d’accompagnement Sisahm a pu présenter les apprentissages permettant plus d'autonomie dans la vie de tous les jours. Participate-autisme, seule association à représenter les troubles autistiques, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation au trouble du spectre de l'autisme. Et enfin Pony City a exposé différentes activités aux personnes adultes et enfants porteurs d’un handicap ou non, afin de leur donner du plaisir, des relations, des responsabilités, de nouvelles connaissances, une confiance en soi et de développer leur motricité, etc. Inclusion asbl, Média Animation, Bruxelles Formation – La cité des métiers et My Wish ont à nouveau présenté leurs activités. |
Les écoles partenaires du projet
- Ecole Saints-Jean-et-Nicolas (Schaerbeek)
- Institut Notre-Dame de Joie (Bruxelles-Ville)
- Ados Pilifs (Neder-Over-Hembeek)
- Institut Decroly (Uccle)
- La Clairière (Auderghem)
- Ecole Schaller (Auderghem)
- Institut Alexandre Herlin (Berchem-Sainte-Agathe)
- Institut Charles Gheude (Bruxelles-Ville)
- Institut Communal Professionnel des Polders (Uccle)
Le projet Transition Insertion 2020 vise à favoriser l’intégration socio-professionnelle des jeunes issus de l’Enseignement Spécialisé, le plus rapidement possible au sortir de leurs études. Par intégration socio-professionnelle, nous entendons : activités de volontariat, travail en entreprise de travail adapté (ETA), inscription dans un centre de jour ou d’hébergement, inscription à une formation, intégration dans une école ordinaire, travail dans une entreprise ordinaire ou administration publique, etc. Plus d’info ? Ophélie Noël (chargée de projet) - ophelie.noel@febrap.be |
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